L'Épître sur l'Orientation parfaite

L'Épitre sur l'Orientation parfaite, de Sadr ad-Dîn al-Qûnawî, traduite de l'arabe, présentée et annotée par Michel Vâlsan.

Plus d'informations

Disponibilité : En stock

12,00€ TTC

Date de parution : 2019
Éditeur : L'Île verte

Nombre de pages : 45
Dimensions : 21 x 21 cm
Format : relié
ISBN : 9791095843030

 

Sadr ad-Dîn al-Qûnawî (1209-1274), fils adoptif, puis gendre du Sheikh al-Akbar Muhy-d-dîn Ibn al-'Arabî, l'un des Maîtres de son école, a rédigé un traité de méthodologie initiatique exceptionnel par sa concision et son enseignement métaphysique à visée essentiellement opérative : L'Épître sur l'Orientation parfaite. C'est ce texte que Michel Vâlsan (1907-1974), connu en Islam sous le nom de Sheikh Mustafâ 'Abdel-'Azîz, considéré comme le fondateur des études akbariennes en Occident, et l'auteur d'une œuvre doctrinale majeure qui s'inscrit dans le prolongement de celle de son Maître intellectuel René Guénon, a traduit et publié en 1966 dans les Études Traditionnelles, revue dont il est alors le Rédacteur en Chef. Dans son commentaire, Michel Vâlsan rappelle à juste titre que « la Loi islamique est totale et inclut tous les domaines et tous les degrés de la vie spirituelle et temporelle, y compris les principes et les méthodes de la connaissance métaphysique. »

Michel Vâlsan (1907-1974)
Connu sous le nom de Cheikh Mustafâ Abd al-Azîz, Michel Vâlsan était maître du Taawwûf et dirigeait une confrérie chadhilite à Paris. Il fut un collaborateur éminent des Études Traditionnelles et assura même la direction littéraire de cette revue fondée sur l’enseignement doctrinal de René Guénon. Initié aux doctrines ésotériques de l’Islam, il est considéré comme le véritable fondateur des études akbariennes en Occident.

Accéder aux écrits de Michel Vâlsan

Notice introductive (Michel Vâlsan)

L’Épître sur l’Orientation parfaite (Al-Qûnawî)

Eulogie

Introduction

Base sur laquelle est fondée la méthode de l’Orientation Suprême : éléments constitutifs et conditions nécessaires

La translation dans les degrés du dhikr et ses conditions nécessaires

Complément comportant aussi des précisions sur ce qui a été dit précédemment de façon synthétique

Conclusion

Annexes

Passages du Livre des Instructions et d’Une Instruction sur les Rites fondamentaux de l’Islam d’Ibn ‘Arabî auxquels Michel Vâlsan fait référence dans des notes de L’Épître

Index des noms propres et des termes techniques

Bibliographie des publications de Michel Vâlsan

Système de transcription